Portrait d'éleveur

 Bienvenue chez Jean-Paul Glémet

  Élevage amateur de canaris couleurs

Passionné par l’élevage des canaris couleurs depuis l’âge de 15 ans, Jean-Paul Glémet entre en 1971 à l'Amicale Ornithologique Girondine, club dont il est toujours membre et même un des membres les plus actifs. Au cours de sa vie d'étudiant puis au grè de ses mutations professionnelles à Limoges, Nancy et finalement Angoulême il a petit à petit agrandi son élevage de canaris. Aujourd'hui pour s'occuper correctement de cet élevage, c'est deux à trois heures de soins quotidiens qui sont nécessaires. Mais c'est là toute la clé d'un amateurisme bien senti, on ne compte pas son temps. Le plaisir est au bout quand on élève chaque année quelques sujets dignes des podiums des championnats du monde. La continuité de cet engagement s'est traduit dans la fonction de juge ce qui amène à parcourir chaque année quelques milliers de kilomètres pour aller juger bénévolement des expositions concours aux quatre coins de France. Parallèlement à cela Jean-Paul Glémet s'est considérablement investi dans la formation des autres éleveurs amateurs au sein du Club Technique dont il fût pendant longtemps l'un des principaux dirigeants et l'animateur principal. De même il est à l'origine du principe des journées techniques réunissant juges et éleveurs. L'organisation à Bordeaux d'un colloque international en octobre 1999 en est l'aboutissement. Aujourd'hui Jean-Paul Glémet est le président du Champion Canary Club. Auteur d'une centaine d'articles techniques parus dans des revues du monde entier, il est l'un des canariculteurs français les plus connus.
Dès le début il s'intéresse aux canaris mosaïques de la gamme des mélanines dont il participe à l'amélioration notamment par les premiers croisements de mosaïque lipochrome "nouveau type" avec des canaris mélanines. De ces panachés sont issus les lignées actuelles de canaris mosaïques mélanines. Il a élevé successivement toute la gamme des classiques en mosaïques: agate, noir, brun et isabelle puis presque toute celle des mutations en étant souvent pionnier pour certaines d'entre elles. Ainsi ont été élevés en pastel: brun pastel rouge mosaïque, brun pastel jaune mosaïque, isabelle pastel rouge mosaïque. En opale: noir opale rouge mosaïque. En phaéo: phaéo rouge mosaïque, phaéo jaune mosaïque. Aujourd'hui ce sont encore quinze couleurs différentes que l'on peut admirer dans son élevage et depuis 2009 de la gamme des jaspes. Pour en savoir plus sur ces variétés, cliquez ici.
Pour voir ses canaris vous pouvez aller au concours international de Bordeaux (mi octobre), au championnat international de Leuven (Belgique, début novembre), au championnat de France (décembre) et au championnat mondial (janvier).
Jeean-Paul Glémet est juge international COM, responsable des juges français de canaris couleurs, ¨président du Champion Canary Club, président  de l'Amicale Ornithologique Girondine et organisateur du Salon International des Oiseaux de Bordeaux (prochaine édition :16 au 18 octobre 2015)
 
 
Historique des couleurs élevées
Palmares national et international
Liste des couleurs élevées en 2014
Coordonnées de l'élevage
Page accueil Glémet

retour portraits d'éleveurs         retour haut de page