Champion Canary Club |
|
par Denis TRUCHI |
Sujet courant dans les concours, dit facile pour l’éleveur débutant, mais en fait si rarement présenté proche du standard.
Je ne vous présenterai pas la fiche de jugement et la ventilation des points qui la compose. Un effort de recherche et vous trouverez vos fiches de jugement. Pour ceux qui n’en possèdent pas, demandez au secrétaire de votre club une fiche vierge. Ceci à dessein, afin de faire l’effort de réflexion et de se poser les bonnes questions au lieu de lire bêtement le total.
Rares sont les éleveurs qui sont capables de mémoire de décliner l’échelle des points de la race qu’ils élèvent. Et bien, c’est par là qu’il faut commencer. Apprenez le standard des oiseaux que vous élevez, c’est le minimum indispensable.
Bon. Donc le juge vous fait cadeau des 10 points de " condition générale " car, bien sûr, vous ne présentez que des sujets en forme optimum, sans plume abîmée, dans une cage propre aux perchoirs fixes et fermée sur le toit.
Ensuite, le corps et la tête sont à égalité d’importance mais se travaillent ensemble. La rondeur du corps s’exprime par : des ailes petites et collées sur les reins, un dos rempli, une poitrine large, des épaules fortes qui seront la base d’une nuque large et remplie, des joues pleines afin de mettre en valeur un petit bec. L’entrée de front et le crâne seront toujours ronds de quelque angle d’observation l’on soit.
Le maintien : les jambes et les pattes sont liées. D’abord génétiquement, pattes et jambes courtes (proscrire les positions hautes, les échassiers). Ensuite travail de l’éleveur, surtout pour les consorts : training, training et encore training. Rien de plus énervant pour un juge que d’avoir un sujet nerveux... qui s’étire dès qu’il arrive sur la table.
Le plumage et la taille arrivent enfin. Deux idées reçues
qu’il faut repréciser :
- les vrais intensifs existent. Ils sont de qualité et de type qui n’envient rien aux schimmels. Donc il faut se servir régulièrement de ces intensifs (25% de l’élevage au minimum soit un quart des couples). - l’opposition de couleur (lipo croisé
avec un pigmenté ou inverse) est un des moyens d’éviter la
plume longue. Mais surtout n’accouplez jamais deux sujets qui ont la plume
ronde et large à l’extrémité (souvent le rachis est
invisible à un demi centimètre du bord).
|
|
J’ai oublié volontairement de parler de la queue. Elle doit
être courte et fermée : qualité génétique,
prudence de l’éleveur qui évite le picage et les repousses
toujours désordonnées. Pour les malins qui pensent tromper
le jury et voler les autres compétiteurs... de manière disons
artificielle ; soyez sûr qu’un juge qui élève des glosters
ne se fait jamais prendre à la supercherie.
Tout ceci pour vous dire qu’on ne travaille pas que la tête, que le corps, le maintien ou le plumage ou que la taille. Un oiseau est un tout. |
Pour vos couples : choisir des sujets sans défaut trop prononcé
ou irréversible, vos sujets doivent se compenser dans la texture
de plume mais doivent avoir les mêmes qualités de type (forme
de corps et de tête).
" Le consort est le support du corona " (La Palice). Effectivement ces deux sujets ne sont qu’une race, une seule. Même corps, même position, même tête RONDE. La couronne doit être en forme de parapluie donc un consort à tête plate fera une huppe plate, parfois cornée, souvent avec un trou dans la nuque. Alors comment choisir les consorts pour faire de belles huppes ? Tête ronde, nuque remplie mais surtout plumes longues sur la tête se terminant par des filets (comme les plumes de queue des goulds). Pour faire vos couples, il faut d’abord de longues semaines d’observation pour repérer et classer les sujets du même type. |
|
Après ces bavardages, je vous souhaite une bonne saison d’élevage. Et n’oubliez pas, le training commence au sevrage. Merci.Oublier la huppe comme priorité. Apparier les textures de plume complémentaires c’est à dire opposées. Rester dans le même type (dos, tête, queue et pattes courtes). Ne pas chercher à innover ou à réinventer l’eau chaude. Faire plutôt huit couples typés que plus de couples en voulant introduire des variétés nouvelles (agate par exemple). Ne jamais faire les accouplements suivants : jaune x jaune, intensif x intensif. Ne pas répéter sur plusieurs générations schimmel x schimmel. Ne pas oublier que le but de l’élevage est avant tout de copier le standard.
retour page d'accueil retour sommaire des articles retour haut de page
|
du C.C.C. |
techniques |
pratiques |
|
|
|
|
|