Champion Canary Club
Graines BEYERS
 
 
 
La Commission Nationale des Juges de France édite deux outils indispensables pour les amateurs de canaris couleurs. 
Un CD-ROM avec les descriptifs et standards 2005 de tous les canaris couleurs + 350 photos d'illustration. 
Un livre format A4 de 48 pages reprenant ces standards 2005 et illustré de 72 photos couleurs. 
Editions entièrement nouvelles: version 2005
CD Rom = 20 euros. Livre = 25 euros. 
Offre jumelée: livre + CD Rom: 42 euros. 
Ajouter à ces sommes 3,50euros (forfaitfrais d'envoi)
Envoyer la commande à Jean-Paul Glémet, 24 rue Coty, 16000 Angoulême - France. 
Libeller le chèque à l'ordre de "CNJF-section couleurs"
Pour l'étranger: payer par mandat postal ou ajouter 15 euros au chèque pour frais bancaires.
 Pour commander, cliquer ici

A LA DECOUVERTE DE
L'EXPOSITION INTERNATIONALE
D'IRUN (ESPAGNE)
 Reproduction totale ou partielle des articles et documents interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Copyright tous pays

 
Le Champion Canary Club, fidèle à sa tradition, vous invite à connaitre ce qui se fait dans les autres pays. Profitons de la participation de nos adhérents à ce nouveau championnat international officiel COM qui s'est déroulé début Novembre 2003.

Présentation de cette manifestation
Le club ornithologique d’Irun (Pays basque espagnol) est une jeune association mais elle a des ambitions importantes. Ce club a été créé il y a 10 ans seulement mais en est déjà à la deuxième édition de son concours international « faisan de oro ». Concours international officiel COM bien entendu. Cette année cette exposition a trouvé un écrin à la mesure de la manifestation : le nouveau centre des expositions qui vient juste d’être construit. Près de 20000 m2 disponibles + galerie marchande , restaurant etc : ce lieu convient parfaitement pour des manifestations d’envergure. D’ores et déjà la société d’Irun est candidate pour organiser le prochain mondial qui se déroulera en Espagne mais d’autres sociétés sont aussi sur les rangs. Quoiqu’il en soit, pour cette édition 2003 c’est le hall n°3 qui avait été réquisitionné. De belle superficie, bien éclairé (tout un côté est fait de baies vitrées), ce hall accueillait sans problème les 2600 oiseaux présentés par 160 exposants. Comme souvent en Espagne ce sont les canaris qui se sont taillés la part du lion avec 1600 canaris couleurs et 400 canaris de posture. Ensuite viennent les indigènes et indigènes mutés. Dans les exotiques à bec droit on trouve surtout des mandarins et une très belle série de goulds. Les becs crochus sont en revanche en très petit nombre.

L’organisation d’un concours à l’espagnol
  Premier point important : le matériel. Bien que jeune, cette société possède tout le matériel nécessaire à une exposition de plus de 3000 sujets. Des présentoirs en ligne, des cages toutes identiques pour une même série. On retrouve pour le plus grand nombre d’oiseaux le modèle de cage de concours espagnol classique en plastique avec tiroir rouge et grille caillebotis au-dessus du tiroir. Les races de canaris de postures sont présentées dans les cages spécifiques à chaque race (cages modèle en bois comme en France et nord de l’Europe).


3000 cages déjà toutes prêtes

Deuxième point : les inscriptions peuvent se faire jusqu’au dernier moment (au plus tard 72 heures avant le concours). Cela ne semble pas posé de problème particulier.
Troisième point : l’encagement. Il s’effectue sur deux jours (jeudi – vendredi). La société s’occupe de la mise en cage des oiseaux envoyés par transporteur et par avion. Mais une grande partie des oiseaux sont apportés par les éleveurs eux-mêmes-mêmes.

Luis Eceizabarrena à l'ordinateur,  Paxti Berrondo au secrétariat 
et le président Ramon Lecuona à la manoeuvre

Quatrième point : le jugement. Comme souvent en Espagne le jugement a lieu le week-end. En effet un concours espagnol dure 10 jours. Le nombre maxi d’oiseaux est de 100 oiseaux par jour et par juge donc pas de stress. Les conditions de clarté étant très bonnes le jugement s’est passé dans de bonnes conditions. Pour ce championnat 16 juges OMJ ont été requis. En canaris couleurs ont officié 2 juges espagnols, 2 français, 2 italiens, un belge et un argentin.
Cinquième point : l’ouverture au public. L’exposition était ouverte au public du mercredi au dimanche. Et les horaires sont …… espagnols. C’est à dire ouverture à 10h mais avec arrivée réelle des visiteurs plutôt vers 11H – midi, fermeture à 14h puis réouverture à 16h jusqu’à 20h. Et c’est en soirée qu’il y a le plus de monde. L’accès étant gratuit il y a beaucoup de simples visiteurs venus pour promener les enfants.

Sixième point: la bourse. Encore bien modeste cette année mais il y a eu quelques amateurs recherchant des oiseaux de qualité.

P. Héry, J-P Glémet et A. Alaric (Irun 2003)
Septième point : le décagement. En Espagne la remise des prix se fait le dimanche vers midi et le décagement a lieu dans la foulée. Ainsi ceux qui le souhaitent peuvent repartir en milieu d’après-midi. Les autres sont invités à participer à un grand repas. A Irun il y avait une centaine de convives et à la fin du repas plusieurs éleveurs entonnèrent différents chants basques traditionnels.

Les canaris couleurs en concours
L’essentiel des canaris en concours venaient des différents clubs de toutes les provinces du pays basque mais il y avait aussi une participation d’éleveurs des Iles Baléares et d’un groupe d’amateurs venus de Murcia et d’Alicante (ce qui représente plus de 1000 km). Et aussi une bonne délégation française venue jouer avec des oiseaux de très bonne qualité.
En lipochromes il y avait un bon niveau d’oiseaux. Ont été remarqués le champion en jaune intensif (Alaric) : un oiseau avec une couleur bien soutenue et surtout très uniforme, un excellent jaune schimmel espagnol avec un jaune aussi très soutenu et un écaillage léger mais bien visible. Une belle série de mosaïques rouges où une très bonne femelle française (Fauconnet) sort du lot. Le titre va à un mâle avec une très bonne intensité aux points d’élection. En lipo jaune mosaïques c’est le français Gensollen qui truste les premières places avec des oiseaux de bonne facture aussi bien en mâles qu’en femelles. Enfin il convient de parler d’une série de rouges intensifs d’un éleveur espagnol : des oiseaux de très belle facture avec un lipo puissant et lumineux sur des oiseaux de grande taille avec tête et poitrine larges tout en ayant un plumage qui tient : félicitations à cet éleveur qui obtient de très hauts pointages aussi bien individuels que dans ses stams.
En classiques : on retrouve une forte participation mais surtout dans les sujets mosaïques. On retrouve beaucoup d’agates où on perçoit nettement l’origine italienne dans le dessin mélanique. Là où était le spectacle c’était dans la série des bruns. Les bruns jaunes mosaïques du français Héry sont impressionnants par la tonalité et l’alignement de leurs stries : il remporte les 6 médailles disponibles.
 

Brun jaune mosaique mâle
(vue de face)
Le fond verdatre du lipochrome montre la très forte réduction de la phaéomélanine 

Les stries brunes bien longues et alignées se détachent nettement
Mâle brun jaune mosaique (photo et élevage Héry)
De même une belle compétition en noirs. Presque tous les sujets présentés sont des azzuls c’est à dire des oiseaux ayant une mutation faisant quasiment disparaître la phaéomélanine brune. Leur couleur globale apparaît donc très bleutée. Cette fois la mélanine a un dessin assez bien allongé typique du noir avec une largeur de stries correcte mais laissant bien voir l’interstrie qui se révèle bleutée. Une sacrée compétition entre le grand spécialiste espagnol Abellan de Murcia et notre compatriote Héry.


Femelle noir jaune mosaique (azzul): photo et élevage Héry
Disparition de la phaéomélanine d'où un fort aspect bleuté très lumineux
En pastels : les ailes grises concourraient en noir pastel et on y retrouvait de bons oiseaux. Ensuite il y avait surtout des agates pastels. Quasiment tous ces sujets avaient une couleur des stries très foncée et cette dérive amenait même à confondre certains sujets avec des topazes. Il y avait aussi quelques bruns pastels notamment en mosaïque jaune où le français Héry remporte 4 médailles.
En opales : très peu de noirs opales. Un très gros bataillon de bruns opales surtout en mosaïque jaune et d’agates opales surtout en mosaïque rouge. A noter une belle femelle espagnole en agate opale rouge mosaïque sinon ce sont les français Alaric et Glémet qui remportent les titres en agate opale jaune mosaïque et en brun opale jaune mosaïque. La majorité des oiseaux espagnols étaient moins typiques pour leur mélanine que les oiseaux français.
En phaéos : il y avait majoritairement des phaéos rouges mosaïques (avec de très bons oiseaux espagnols) et pratiquement que des mâles. A noter quelques sujets intéressants en phaéo rouge intensif.
En satinés : quelques satinés blancs et satinés jaunes ivoires intéressants. Il y avait un nombre important de satinés jaunes mosaïques mais avec souvent un fond pas assez blanc. A noter la femelle troisième d’Alaric. En satiné rouge mosaïque beaucoup de bons oiseaux. A noter le champion individuel de Glémet mais aussi les deux stams espagnols primés avec des sujets avec une interstrie très propre et une finesse de strie intéressante. De bon sujets.
En topazes : une bonne série d’agates topazes blancs, bonne tonalité et stries très correctes. C’est bien. Une grosse compétition en agate topaze jaune mosaïque où Glémet fait deux médailles de bronze. En topaze rouge mosaïque, moins d’oiseaux mais de la qualité. Les deux titres vont à la France (Glémet).

Une femelle agate topaze rouge mosaïque
très lumineuse et à striation fine
Elevage Glémet

Mâle agate topaze rouge mosaïque, bien noir mais au dessin un peu large
Elevage Glémet
En eumos : belle compétition avec notamment une super série d’eumos intensifs et schimmels (30 sujets). Champion un très bon agate jaune intensif et deuxième un bon brun jaune intensif. Des oiseaux très typiques, vraiment bons. En eumos mosaïques il y a plus de diversité dans les dessins mélaniques et c’est notre spécialiste français Glémet qui s’adjuge les deux premières places aussi bien en jaune mosaïque qu’en rouge mosaïque avec des agates.
En onyxs : Là aussi plus de 40 sujets exposés. A noter la médaille d’or du français Blasquez avec un noir onyx jaune mosaïque, couleur dont il est spécialiste. En fond rouge mosaïque c’est Glémet qui prend les deux premières places avec une femelle agate de belle facture suivie d’une femelle brune très bien striée et sans phaéomélanine (une belle progression dans cette couleur).
 
Les résultats notamment ceux des français 
Grand prix d’élevage (grand faisan d’or) : décerné sur 10 oiseaux.. Le vainqueur est Cardenas Munoz avec 916 points rien qu’avec ses lipos rouges. Le second est J-P Glémet avec 915 points. Le troisième est Callejo avec 912 points.
Prix spéciaux (faisans d’or) : J-P Glémet, prix spécial canaris avec facteur rouge (729 points sur 8 oiseaux). J-M Léon : prix spécial exotiques (726 points sur 8 oiseaux).
Médailles remportées :
J-P Glémet : 18 médailles, P. Héry : 12 médailles, P. Blasquez : 5 médailles , A. Alaric : 4 médailles, J-M Gensollen : 3 médailles, J-M Léon : 3 médailles, F. Fauconnet : 1 médaille, G. Elgart : 1 médaille

Jean-paul Glémet reçoit le faison d'or des mélanines à facteur rouge

retour page d'accueil           retour sommaire des articles                retour haut de page



Présentation du C.C.C.
Élevages
du C.C.C.
Articles
techniques
Actualités
pratiques
Alimentation et matériel
Les couleurs des canaris
Photos de canaris
Autres sites (links)
New sur le site