Champion Canary Club



 
 
La Commission Nationale des Juges de France édite deux outils indispensables pour les amateurs de canaris couleurs. 
Un CD-ROM avec les descriptifs et standards 2005 de tous les canaris couleurs + 350 photos d'illustration. 
Un livre format A4 de 48 pages reprenant ces standards 2005 et illustré de 72 photos couleurs. 
Editions entièrement nouvelles: version 2005
CD Rom = 20 euros. Livre = 25 euros. 
Offre jumelée: livre + CD Rom: 42 euros. 
Ajouter à ces sommes 3,50euros (forfait frais d'envoi)
Envoyer la commande à Jean-Paul Glémet, 24 rue Coty, 16000 Angoulême - France. 
Libeller le chèque à l'ordre de "CNJF-section couleurs"
Pour l'étranger: payer par mandat postal ou ajouter 15 euros au chèque pour frais bancaires.
 Pour commander, cliquer ici


Le concours de Geel est mort …….

Vive le nouveau concours de Malines

par Jean-Paul Glémet
 Reproduction totale ou partielle des articles et documents interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Copyright tous pays
Les photos sont de Jean-Paul Glémet.

La majorité d’entre vous connaissent le fameux concours de Geel en Belgique qui a lieu chaque premier week-end de Novembre. Savez-vous qu’il est le fruit de 35 années de travail acharné d’une équipe de passionnés ? Il est loin le temps où les quelques amateurs regroupés autour de Vermeulen et M. Vandenbergh défendaient l’idée d’un club spécialisé uniquement en canaris couleurs et un concours dédié seulement à ces oiseaux. C’était au début des années 70 et dans une petite salle. Cette équipe a de suite voulu faire de son concours un lieu de compétition à renommée internationale. Un lieu fixe, une date fixe, des oiseaux de qualité, une bourse associée  au concours voilà les bases de la réussite. Dix ans après sa création ce concours accueillait déjà plus de 1000 canaris couleurs en concours (pour comparaison un championnat de France la même année n’accueillait que 800 canaris couleurs) et il avait déjà fallu trouver une salle plus grande. C’était la fameuse cafétéria  de l’université de Geel qui accueillit la compétition jusqu’en 2004. D’ici là, la participation avait encore monté pour dépasser les 5000 canaris en concours prévus pour l’édition 2005, les locaux allient exploser car le samedi à la bourse il y a aussi plus de 5000 oiseaux. Mais 2005 c’est l’année des premières interdictions de concours suite aux mesures de précautions face au risque de grippe aviaire. Suppression de l’exposition, incertitude face à l’avenir, fallait-il baisser les bras ?  L’équipe du club V.V.N.K. ne s’est pas posé la question bien longtemps et au contraire a décidé de se lancer un nouveau pari. Faire en 2006 une exposition encore plus grandiose tout en prenant le risque de changer de lieu (et même de ville) puisque le concours se déroule maintenant à Malines : très belle ville située à 50km de Geel. Mais de toute façon pendant de nombreuses années on dira encore « concours de Geel ». ». Pour 2006, réussite avec 272 éleveurs participants avec 5100 canaris couleurs en concours.


La préparation du concours
Pour mieux se faire connaître le club VVNK s’est doté d’un très beau site internet (http://www.vvnk.org) qui est en six langues. On trouve tous les renseignements sur le club mais surtout on peut s’inscrire au concours directement par internet. Les inscriptions sont acceptées jusque huit jours avant l’enlogement. Et oui, le secrétariat est capable de tout préparer en moins d’une semaine. On peut s’inscrire par courrier postal ou par internet (dans ce cas le secrétaire répond aussitôt qu’il a bien reçu les inscriptions). Et pour simplifier les formalités on ne paye les droits d’inscription qu’une fois sur place le jour de l’enlogement.

L'enlogement
Il se déroule en une seule journée (mardi 31). Le club fournit les présentoirs mais tous les éleveurs belges et hollandais viennent avec leurs propres cages. Le club ne fournit des cages qu’aux éleveurs français, allemands, espagnols etc soit environ 1000 cages. Evidemment cela facilite le travail des organisateurs, il n’y a pas une grosse gestion du matériel. En revanche tout est rodé. Quand on arrive au Nekkerhalle on constate que notre exposition n’occupe que la moitié de ce parc des expos. La salle mise à disposition fait pourtant environ 5 000 m2. La partie « concours » en occupe un tiers et pour l’instant n’est pas accessible aux exposants.




Le reste de la place est réservée pour l’enlogement et la partie buvette – restaurant (en Belgique on ne néglige pas cet aspect, beaucoup de tables où on peut discuter entre amis tout en se restaurant). Fin de la parenthèse.

Le secrétariat fournit les étiquettes, les éleveurs mettent les oiseaux en cage, collent les étiquettes et quand tout est prêt les cages sont données aux organisateurs. Ultime vérification et les oiseaux partent sur les présentoirs (déjà rangés par section pour attaquer le jugement sans problème). Les français, les allemands se démènent pour encager. Les exposants belges ou hollandais eux arrivent avec leurs oiseaux déjà tout encagés, cages recouvertes de housses de protection et cela arrive comme ça en flot continue jusqu’à 21 heures.

Le jugement
25 juges de cinq nationalités viennent à bout sans problème du jugement en moins de deux jours (le 1 et 2 novembre). Et 4 heures après la fin du jugement (le jeudi vers 19 heures) les résultats sont déjà sur internet. Ca c’est de l’efficacité.

L'inauguration
Le vendredi à 19 h une grande partie des exposants se retrouvent à la Nekkerhalle. On peut déjà récupérer le catalogue et dès 20h aller voir les oiseaux. Voir est un bien grand mot vu qu’il fait nuit mais on peut au moins vérifier que tous les oiseaux sont en bonne santé. On constate également que la partie intermédiaire de la salle est transformée pour accueillir la bourse.

L'exposition
Dès 8h30 le samedi c’est la cohue. Beaucoup d’amateurs et les présentoirs de la bourse sont tous remplis par un bon millier de cages. En plus de cela une douzaine de stands présentent aussi des oiseaux à acquérir. Il y a énormément de choix et une bonne émulation. Dans la matinée il y a surtout du monde à la bourse et peu d’éleveurs dans les travées. A partir de 13 heures la tendance s’inverse et les passionnés profitent des trois dernières heures de bonne clarté pour aller admirer les oiseaux de concours. 17 heures, fin du premier round. Le dimanche c’est au contraire très calme, peu d’acheteurs pour la bourse et les éleveurs arrivent peu à peu jusqu’à 16 heures. En effet le décagement démarrera à 16h30 précises, les éleveurs les plus éloignés décageant en premier. La partie centrale de la salle est dégagée (on installe des barrières et des tables), une trentaine de membres du VVNK se mettent en place et c’est parti. En moins de deux heures la salle sera vidée de ses occupants. Les cages appartenant au club sont mises au fur et à mesure sur des palettes dans la zone centrale, tout est prêt pour libérer l’espace d’exposition. Une belle organisation sans fausse note. Bravo !


Les canaris exposés
Comme d’habitude cette exposition représente un minimondial pour certaines couleurs. Traditionnellement Geel c’est un super concours pour les lipochromes et les classiques. Depuis quelques années le nombre de mélanines mosaïques est en progression et leur qualité aussi. Nous avons constaté aussi la présence d’un très grand nombre d’ailes grises et aussi une forte participation en cobalt avec des oiseaux ayant déjà suppression de la phaéomélanine et avec un dessin strié de bonne longueur et largeur. Quel travail a été fait en trois ans par ces éleveurs. A noter qu’à Geel les intensifs sont séparés des schimmels dans toutes les couleurs et que pour les mosaïques les mâles sont aussi séparés des femelles. Le nombre de classes ouvertes est impressionnant mais les titres et médailles ne sont pas galvaudés. Il faut faire au moins 90 points et souvent le jugement est sévère : de nombreux titres n’ont pas été attribués les meilleurs sujets restant bloqués à 89 points. Ainsi la réputation du concours est maintenue.

Comme toujours les oiseaux sont superpropres et bien entraînés pour l’exposition. Un régal pour les yeux. En voici quelques exemplaires.

Un superbe exemplaire en lipochrome: Rouge intensif















Chez ce rouge schimmel les écailles sont très nombreuses et régulières. Même qualité d'écaillage en face ventrale que dorsale. Bravo !


Brun blanc: un dessin bien aligné et resortant nettement


Brun rouge intensif: bel alignement des stries bien visibles et alongées

Agate blanc: dessin assez fin et court, moustaches bien visibles et front avec mélanine repoussée. Un bon sujet plus lumineux en vrai que sur la photo.


Un jaune intensif d'excellente couleur mais aussi quelle tenue de plume sur une belle forme  de canari couleur


Noir pastel jaune intensif : bonne couleur d'ensemble mais striation encore trop fine


Très belle femelle phaéo blanc: des écailles très régulières et bien blanches sur une tonalité brune très soutenue


Un superbe satiné blanc


Agate topaze rouge ivoire schimmel: la mélanine est d'une tonalité bien noirâtre ce qui est difficile à réussir en topaze fond rouge


Femelle noir cobalt rouge mosaïque: absence de phaéomélanine, dessin assez large mais devant être encore mieux aligné, bon mosaïque, très bonne oxydation. le fruit d'un beau travail de sélection.


Encore un cobalt mais en combinaison de mutation: noir pastel cobalt blanc

Un exemplaire de canari JASPE: ici un sujet à simple facteur de dilution

La particpation française
C’est une mini équipe de France qui s’est déplacée là-bas. Bien sûr essentiellement des éleveurs du Nord mais aussi des compétiteurs du Champion Canary Club venus de plus de 1000 km pour prouver que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs sur leur propre terrain.
Participation française : 21 éleveurs avec 415 canaris.
Nombre total de médailles remportées par les français: 50 (22 or, 18 argent, 10 bronze)
Résultats des membres du Champion Canary Club : 22 (12 or,  8 argent, 2 bronze)

Tableau des résultats des français

NOM
OR
ARGENT
BRONZE
Glémet J-P (C.C.C.)
9
1
1
Daniel A. (C.C.C.)
2
2
0
Darrigues M. (C.C.C.)
1
2
0
Truchi D. (C.C.C.)
0
2
0
Héry P. (C.C.C.)
0
1
1
Lehouck A.
3
1
3
Valdenaire B.
3
0
0
Verheye B.
1
2
1
Domengé J-J
1
1
0
Etter C.
1
0
0
Lohez D.
1
0
0
VanHille J.
0
2
0
Eckenfelder B.
0
1
1
Rocco C.
0
1
0
Tenailleau G.
0
1
0
Susse D.
0
1
0
Corion F.
0
0
1
Durmont S.
0
0
1

 Ont également participé: MM Alaric, Avril et Klis

A noter qu’avec 9 médailles d’or, le président du C.C.C. Jean-Paul Glémet est classé deuxième (au nombre de médailles d'or) de ce concours, derrière le belge Yves Soyez et devant 270 autres éleveurs de canaris couleurs. La preuve que notre ornithologie est compétitive aussi à l’extérieur de nos frontières.

L’édition 2007 du concours du V.V.N.K. est du 30 octobre au 4 Novembre. Pourquoi ne pas y rendre une petite visite ? Réservez dès à présent la date sur votre agenda.


 
retour page d'accueil   retour sommaire des articles                retour haut de page




Présentation du C.C.C.
Élevages
du C.C.C.
Articles
techniques
Actualités
pratiques
Alimentation et matériel
Les couleurs des canaris
Photos de canaris
Autres sites (links)
New sur le site