Champion Canary Club



 
 
La Commission Nationale des Juges de France édite deux outils indispensables pour les amateurs de canaris couleurs. 
Un CD-ROM avec les descriptifs et standards 2005 de tous les canaris couleurs + 350 photos d'illustration. 
Un livre format A4 de 48 pages reprenant ces standards 2005 et illustré de 72 photos couleurs. 
Editions entièrement nouvelles: version 2005
CD Rom = 20 euros. Livre = 25 euros. 
Offre jumelée: livre + CD Rom: 42 euros. 
Ajouter à ces sommes 3,50euros (forfait frais d'envoi)
Envoyer la commande à Jean-Paul Glémet, 24 rue Coty, 16000 Angoulême - France. 
Libeller le chèque à l'ordre de "CNJF-section couleurs"
Pour l'étranger: payer par mandat postal ou ajouter 15 euros au chèque pour frais bancaires.
 Pour commander, cliquer ici


Un souvenir de cette édition 2007 du concours de Malines
le CD Rom produit par le Champion Canary Club
Plus de 200 photos des canaris primés + leur dénomination exacte
12 euros le CD Rom
CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE BON DE COMMANDE






Un pari sur l'avenir:
le concours de Bordeaux

par Jean-Paul Glémet

Reproduction totale ou partielle des articles et photos interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Copyright tous pays

L’Amicale Ornithologique Girondine est une vieille dame de 45 ans qui par le passé a souvent cherché et réussi à innover (comme par exemple lors de deux colloques internationaux consacrés aux canaris couleurs). Mais côté expositions – concours on était resté dans le traditionnel avec tous ses aléas (participation ne dépassant pas 700 oiseaux, de moins en moins de visiteurs etc). Beaucoup de clubs connaissent cela et se tournent vers l’organisation de bourses plus faciles à organiser et moins risquées financièrement. Mais est-ce là le but de notre hobby ?

Nous avons donc cherché une autre voie.


Vue partielle de la salle (photo R. Terrien haut, photo JM Gensollen bas))

La genèse du projet
Tout n’est pas venu d’un coup mais au contraire par tâtonnements successifs. Le constat de départ : volonté de ne pas faire un concours classique habituel, donner un plus aux exposants, attirer un nouveau public vers notre passion, faire quelque chose de beau dont nous serions fiers, faire quelque chose de clean… Ca se sont les vœux de départ.
Mais il nous fallait tenir compte de la réalité aussi : seulement une quarantaine d’adhérents au club, seulement 4000 euros en caisse et aussi un petit détail : nous n’avions aucun matériel (seulement une centaine de cages et des présentoirs pour 600 oiseaux). Alors à nous d’imaginer et de faire rêver.
I have a dream… disait Martin Luther King et bien chez nous aussi à Bordeaux il y a quelques allumés qui rêvent éveillés et qui savent se battre pour réaliser et concrétiser ces rêves. Nous allons vous le démontrer.

Une quête d’informations
Il nous fallait voir ce qui se faisait à côté de nous et qui pouvait nous servir d’exemple. A l’étranger le concours canaris couleurs de Geel et sa nouvelle organisation nous donnait un modèle de rigueur (enlogement, délogement, présentation des oiseaux de concours, organisation de la bourse). En France c’est le concours du Gteed à Chantonnay qui nous montrait ce que pouvait amener une bonne osmose entre jugement et débat technique entre éleveurs, ambiance et surtout durée raccourcie du championnat. Le modèle du concours d’Antibes nous montrait la beauté que peut avoir une exposition : présentoirs tous assortis, 1500 cages blanches alignées etc. Et oui une expo doit être belle, ça doit faire envie et montrer une bonne image de notre hobby. Cela doit être aussi un lieu de convivialité d’où l’idée d’associer notre exposition à l’image des vins de Bordeaux.

Nos hésitations
Devions nous faire un concours non doté (comme le Gteed où on expose seulement pour le fun) ou au contraire mettre en place un beau système de récompenses pour marquer le coup et mieux attirer les éleveurs ?
Devions nous faire appel pour juger à nos juges du club (4 juges CNJF) ce qui aurait réduit les frais ou au contraire faire appel à un large panel de juges notamment des juges étrangers ?
Devions-nous accepter tous les types d’oiseaux ou nous recentrer sur quelques sections ?
C’est au cours d’une réunion de Bureau où chacun pût faire connaître son point de vue et où comme toujours chez nous le consensus se fit que les grandes orientations furent décidées.
Et c’est ainsi petit à petit que la formule choisie vit le jour. Et que le rôle de chacun fut défini pour qu’en neuf mois tout fût en place.
A commencer par le budget, en additionnant ceci et cela il fallait se rendre à l’évidence, il nous faudrait au bas mot 15 000 euros pour réaliser cette manifestation et cela ne se trouve pas comme ça du jour au lendemain.

Nos démarches
D’abord trouver auprès de la municipalité toute l’aide possible. La ville de Villenave d’Ornon était évidemment à nos côtés (une salle magnifique et une aide technique fournies gracieusement cela compte beaucoup). Nous tenons à remercier aussi bien les élus que tous les agents municipaux, c’est très rare d’avoir un accueil comme celui-là. Mais ça ne fait pas pour autant avancer notre budget. Dossiers de subventions auprès des conseils général et régional. De beaux dossiers, bien montés mais une évidence en Gironde notre hobby n’est pas une priorité et malheureusement nous n’avons rien obtenu. Il faut donc se débrouiller autrement. D’abord les dons propres venant des membres du club, ensuite monter une super tombola (mais là il faut trouver des lots), rechercher ensuite des sponsors locaux et nationaux. Que de boulot et cela a occupé un membre de chez nous pendant les 9 mois et quasiment tous les jours (n’est-ce pas Alain ?).
Dans le domaine ornithologique deux partenaires ont tout de suite accompagné notre projet : les sociétés Saulnoiseaux et Ornipharma. Merci à eux et à leurs encouragements.


 Ensuite d’autres se sont joints, les établissements Comet, Signavi, Jardin de Ceres, le Champion Canary Club  etc… Et ainsi de fil en aiguille nous avons monté le budget permettant notamment d’acheter le matériel : de magnifiques volières alu pour les psittacidés et 1500 cages cartons pour les oiseaux de concours. Pour le reste du matériel, la société de Langon et son président Briaud nous ont prêté présentoirs et cages en bois. Merci à ce club. Un bel exemple d’entraide quand le but est l’ornithologie.

Les grandes lignes retenues pour le projet
Une durée d’expo réduite
 : moins de 72 heures pour l’expo-concours, sur 4 jours montage compris (record de France pour une expo pluridisciplinaire). Un pari fou : juger tout sur une journée et sortir le classement général dans la foulée.
Un jugement modernisé : expérimentation de la méthode qui aurait lieu à Amiens. Il nous fallait alors expérimenter aussi le nouveau logiciel. Merci à Daniel Hans et sa hot line jour et nuit.
Une technicité parfaite : cela passe par la venue de juges hypercompétents et ayant le contact facile avec les éleveurs. Avec eux nous avons passé le contrat : juger face aux éleveurs puis rester à disposition pour prodiguer des conseils ou répondre aux critiques. Merci à tous les collègues qui ont accepté de jouer le jeu. Donner aux juges les meilleures conditions possibles : clarté, matériel, secrétaires de jury, passeurs de cages performants etc On verra plus loin comment cela a été possible.
Un accueil à la hauteur : le maître mot : chaque éleveur venu nous rendre visite doit être considéré comme un invité personnel et être reçu avec égards. L’éleveur est à la base de notre monde ornithologique, on est heureux quand il se déplace pour participer. L’accueil passe aussi par le « ventre » donc des repas de qualité et à un prix abordable. Idem pour l’hôtellerie. Par exemple : les deux nuits d’hôtel + les quatre repas pris sur place pour moins de 150 euros. L’exposant n’est pas une vache à lait, on doit permettre sa venue et sa participation dans des conditions les meilleures possibles mais le moins cher possible. L’éleveur pouvait venir comme concurrent, il pouvait venir simplement assister aux jugements, il pouvait venir seulement le dimanche visiter… peu importe, il est toujours le bienvenu.
Une dotation conséquente : normalement les éleveurs en ont assez de recevoir des coupes et médailles qui encombrent les étagères et les tiroirs. Nous avons donc opté pour une dotation en nature : vins, électroménager, lots divers pour les 50 premiers classés. Sur le système de la table de lots "à la belge", l’éleveur choisit ce qui lui fait plaisir (mais il faut effectivement que l’éleveur soit présent ou représenté car pas question de choisir pour lui).

Le déroulement concret de la manifestation
Passons sur les derniers préparatifs et le stress inhérent à cela : la difficulté de mise en place du logiciel spécifique, l’organisation des convoyages, la relance d’exposants potentiels,  les inscriptions tardives, les contacts avec l’étranger et les problèmes de traduction etc etc
Le mercredi soir : dépôt du matériel dans la salle, transport du matériel prêté.
Le jeudi : montage de l’expo, assemblage des cages carton. Mobilisation d’une vingtaine de membres du club.
Le vendredi : arrivée des exposants, des oiseaux, des juges. Bilan : 1370 oiseaux présents au concours et 500 à la bourse ce qui est un exploit vu la date précoce (7 octobre). Encagement : à améliorer. Pour 2009 nous procéderons comme à Antibes : cages pré- étiquetées et déjà en place sur les présentoirs. La grande satisfaction : tout le monde met la main à la pâte. Repas en commun sur place, bravo à l'excellente daube de notre spécialiste des agates : Dominique.


Les volières alu achetées chez Saulnoiseaux

Le samedi : jugement. Comment s’y prendre au mieux ? Flottement au démarrage. Allez… on sort des présentoirs en extérieur, il y a une clarté magnifique dehors, des binômes de jugement en canaris couleurs, des juges seuls pour les autres sections, des secrétaires de luxe (juges et élèves-juges CNJF), idem pour les passeurs de cages (des exposants notamment plusieurs champions du monde, des juges CNJF, tout le monde s’active dans la bonne humeur). Et le train est sur les rails. En cinq heures trente tout est jugé et deux heures plus tard (super plateau-repas compris avec 80 personnes à table) tout est rangé et étiqueté. L’astuce : les juges marquent le pointage directement sur la cage au feutre et dès que la cage rentre dans la salle elle est étiquetée avec le nom de l’exposant. Voilà le tour est joué, il n’y a plus qu’à mettre un peu d’ordre sur les présentoirs et on est paré pour l’inauguration et la soirée de gala avec conférence et remise de cadeaux.


15h30: 80 personnes se restaurent après la fin des jugements

Le dimanche : journée de convivialité entre participants, journée d’ouverture au public et surtout journée qui passe trop vite. Remise des prix le matin, repas de midi sur place avec encore 80 convives, 500 visiteurs dans la journée, tirage des 70 lots de tombola à 17heures et le décagement qui débute à 18h pour finir à 19h pour les éleveurs extérieurs. Tous les invités peuvent rentrer chez eux en Espagne, en Bretagne, à Lyon, à Antibes, à Paris etc  Et une grande satisfaction : aucun oiseau malade, mort, volé ou envolé .
Et deux heures plus tard, tout est démonté et rangé. Le tas de carton devant la porte est impressionnant mais les grilles et perchoirs tiennent dans seulement 3 caisses. Et pas de corvée de nettoyage ou d’entretien des cages. Le pied !

Avant de commenter les résultats de ce championnat je tenais à vous montrer dans le détail la démarche suivie. Cela peut donner des idées à d’autres clubs, il faut explorer ces pistes pour faire avancer notre orniculture et l’amener au niveau de ce qui se fait ailleurs en Europe. Cela passe par de l’imagination, de la volonté et l’entraide avec la mise en commun des capacités. 2008 et 2009 montreront qu’on peut continuer dans cette voie et que plusieurs clubs français s’y engagent. Reproduisons ce qui a marché, améliorons ce qui n’a pas fonctionné (il y aussi des points noirs bien sûr).

Quoiqu’il en soit l’A.O.G. vous donne rendez-vous à nouveau à Villenave d’Ornon, en 2009, du vendredi 16 au dimanche 18 octobre
avec cette fois le pari d’avoir 2000 oiseaux en concours.

Les encouragements et les messages de remerciements reçus nous incitent à poursuivre dans cette voie.
Nota: même en Russie notre expo est connue (voir article ci-dessous paru en octobre 2007)

Les oiseaux exposés
C’est un concours pluridisciplinaire mais vu la période et le contexte il y a eu une disparité dans la participation.

Commençons par les moins bien représentés :

Les canaris de postures : seulement une petite cinquantaine de sujets soumis au verdict de Denis Truchi.

(photo Hennebique)
Mais quels oiseaux !
Plus d’une dizaine de races avec notamment les lizards du champion du monde Coquet, les frisés du Nord du grand spécialiste Palauqui (aussi plusieurs fois champion du monde) et une très belle série de sujets de B. Morana

Frisé du Nord panaché - photo Hennebique - Elevage Palauqui

Les psittacidés : Une petite centaine d’oiseaux mais là aussi de bons sujets en agapornis et des callopsites rares de MC Tarnus. Aussi quelques belles perruches colliers d’Asie à M. Naudy. Jugement : Michel Dudognon
Les exotiques à bec droit : 190 sujets d’espèces très variées avec notamment quelques raretés présentés par MM Mourguet, Gleizes, Vincent…..


Mandarin poitrine noire poitrine orange isabelle - photo Hennebique - Elevage Deruyter

Tout cela soumis à l’œil expert de Jean-Pierre Bugarel.


Les canaris couleurs : 1050 sujets en concours plus une vingtaine de canaris jaspes en démonstration. Trois jurys internationaux (Eude – Deyaert, Biau – Hoeks, Richard – Marcellan). Beaucoup de sujets de qualité présentés par des éleveurs français très renommés et plusieurs juges CNJF.





Aussi 5 participants espagnols. De très bons lipos grâce à MM Terrien, Gensollen, Ghandour, Roussel, Gauthier, Ruchaud….Des classiques très intéressants notamment dans les noirs et les agates et bien sûr la grande compétition dans certaines mutations comme les topazes avec les Calvo, Espi, Briffa, Darrigues, Glémet et consorts. Une belle compétition aussi en onyxs avec les Peuquet, Viscuso etc. A été aussi fort remarqué un super mâle phaéo rouge mosaïque espagnol et un stam de mâles brun opale jaune mosaïque à Alain Daniel.

Pour voir les photos de canaris, aller en bas de page.

Voici les 15 premiers du classement général :

Premier : Glémet – 151 pts – canaris couleurs

Deuxième : Mourguet – 88 points – exotiques

Troisième : Briffa – 81 pts – canaris couleurs

Quatrième : Darrigues – 75 pts- canaris couleurs

Cinquième : Ghandour – 70 pts –canaris couleurs

Sixième : Alaric – 62 pts- canaris couleurs

Septième : Peuquet – 55 pts – canaris couleurs

Huitième :Gleizes – 52 pts- exotiques

Neuvième : Morana – 48 pts – canaris de posture

Dixième : 47 pts -M Daniel et M Mitexelena– canaris couleurs

Douzième : 42 pts – M Abellan , M Gavilan – canaris couleurs et M Brunet –exotiques

Quinzieme : Hery – 41 pts – canaris couleurs

Pour en savoir plus sur cette exposition, consulter
le site web de l'Amicale Ornithologique Girondine
http://www.aogirondine.fr

Prochaine édition: 16 au 18 octobre 2009

Un superbe exemplaire en classiques: Agate rouge intensif
élevage Roussel - photo Hennebique















Un très bon mâle agate jaune mosaïque
Elevage Lamouroux - photo Hennebique


Une femelle agate topaze jaune mosaïque à la striation exceptionnelle
Elevage Glémet - photo Hennebique


Un mâle rouge mosaïque spectaculaire
Elevage Ruchaud - photo Hennebique



 
Un souvenir de l'édition de Geel 2007: le CD Rom produit par le Champion Canary Club
Plus de 200 photos des canaris primés + leur dénomination exacte
12 euros le CD Rom
CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE BON DE COMMANDE



retour page d'accueil   retour sommaire des articles                retour haut de page




Présentation du C.C.C.
Élevages
du C.C.C.
Articles
techniques
Actualités
pratiques
Alimentation et matériel
Les couleurs des canaris
Photos de canaris
Autres sites (links)
New sur le site