Portrait d'éleveur

 Bienvenue chez Francis Faure


 
1. Le début d'une passion
2. L'aventure de la coloration des canaris rouges
3. Mon parcours d'éleveur
4. Mon parcours de juge
5. Mon parcours de responsable administratif

  Élevage amateur de canaris couleurs

Cette passion déboucha rapidement sur le succès puisque je décrochais au Mondial de Boulogne-Billancourt, en Février 1968, mon premier titre international. 1968 fut d'ailleurs une année dense pour moi puisque c'est cette année là que je connus Mario Aschéri et le jeune cheminot que j'étais traversait Mai 68 les illusions plein la tête.... C'est aussi en 68 que j'élevais mon premier couple de rouges mosaïques. Depuis je n'ai jamais cessé cet élevage. Je continuais toujours les lipos rouges mais, fonction de juge oblige, avec des mélanines rouges classiques (isabelles et agates), quelques pastels et déjà des opales: la mode était aux agates et bronzes opales rouges ivoires.
Enfin Mario Aschéri m'avait procuré mes premiers phaéos blancs qui à cette époques étaient plus blancs que bruns.
De temps en temps une médaille venait récompenser mon élevage aux Mondiaux (76, 81, 85).
Les années 90 arrivèrent avec mon coup de coeur pour les bruns opales rouges mosaïques. Deux titres de champion du monde (1991 et 1995) confirment la qualité de ces oiseaux  dont je n'ai pas peur de dire qu'ils furent "fabriqués" à l'instinct dans mon élevage car aucun oiseau, à cette époque, n'avait le niveau suffisant pour servir d'étalon. Quelle aventure mais aussi quelle satisfaction du travail accompli!
Ce sera ma conclusion. Il n'y a pas d'oiseau facile à élever. Soyez méticuleux, patients, persévérants. Travaillez à l'instinct ou suivez les conseils des ainés, mais ne laissez rien au hasard. Travaillez!... Les standards et les lois de l'hérédité sont là pour vous aider. Respectez les! Si le succés est au bout, vous aussi vous serez satisfaits du travail accompli. 


retour sommaire portraits                   retour haut de page