|
|
|
|
Le compte-rendu d'organisation
L'atelier topaze -eumo L'atelier classiques oxydés L'atelier classiques et pastels dilués L'atelier ailes grises L'atelier phaéos Les photos |
Les documents de travail (standards)
Le compte-rendu |
Standards du topaze :
Standard français C.N.J.F. (version
1992)
La mutation topaze se caractérise par la modification de la
production d’eumélanine et par la concentration de celle-ci autour
du canal médullaire des plumes. C’est ainsi qu’apparaissent de larges
contours clairs sur les grandes plumes ainsi que sur les plumes de couverture.
Nota : la présence du facteur optique favorisera, notamment
chez les mosaïques, un meilleur contraste au niveau du dessin.
· Noir topaze :
Le dessin eumélanique typique du noir classique sera de couleur
chocolat noir (peau de châtaigne). Les stries devront être
bien nettes et les flancs bien striés. La présence minimale
de phaéomélanine permettra un bon contraste et mettra en
évidence les contours clairs des rémiges, rectrices et plumes
de couverture. Les ailes et la queue seront bien marquées. Le bec,
les pattes et les ongles seront unicolores et de couleur chair. Les yeux
sont noirs.
· Agate topaze :
Le dessin strié, de couleur gris-anthracite, sera moins foncé
que chez le noir topaze, il sera fin et court. La phaéomélanine
sera réduite très fortement. Les flancs seront bien striés.
Les ailes et la queue seront bien marquées avec une bordure ample.
Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores et clairs. Les yeux
sont noirs.
Compléments au standard C.N.J.F. (octobre
1997)
· Noir topaze : Le texte du standard O.M.J. nous convient
puisqu’il précise maintenant qu’il faut une disparition totale de
la phaéomélanine. Notre problème actuel est que nous
ne voyons pas en France de noir topaze homozygote mais seulement des porteurs
d’agate. Nous avons donc tenté une approche de ce que donnerait
l’idéal d’un noir topaze homozygote.
« Les stries seront d’une tonalité chocolat-noir, elles
seront longues et alignées. Ces stries bien marquées seront
bien délimitées et se dégageront bien de l’interstrie.
Le dessin de tête sera celui du noir classique correspondant. L’interstrie
devra être sans phaéomélanine, elle sera foncée
avec des reflets gris. Les rémiges et rectrices auront une tonalité
en harmonie avec celle des stries. Le bec, les pattes et les ongles seront
unicolores et clairs. Les yeux seront noirs. »
Les pénalisations interviendront quand le dessin sera raccourci
(tendance vers agate topaze), quand la striation deviendra trop brunâtre
ou quand la phaéomélanine envahira l’interstrie.
· Agate topaze : Nous avons seulement repréciser
le standard puisque nous trouvons en France d’excellents agates topazes.
« Les stries seront d’une tonalité gris anthracite le
plus foncé possible, elles seront fines et courtes (comme chez l’agate
classique). La mélanine sera concentrée dans l’axe de la
plume. Sur la tête, le dessin sera le plus net possible mais ne devra
pas atteindre le bec. L’interstrie devra être sans phaéomélanine,
elle sera d’un gris blanc chez les mosaïques, elle laissera bien apparaître
le lipochrome chez les non mosaïque. L’interstrie sera nettement visible.
Les rémiges et rectrices auront une tonalité en harmonie
avec celle des stries. Un « ourlet » sera nettement visible
sur le pourtour extérieur des rémiges internes. Le bec, les
pattes et les ongles seront unicolores et clairs. Les yeux seront noirs.
»
Les pénalisations interviendront quand le dessin deviendra trop
large, quand la tonalité des stries sera modifiée, quand
le dessin de tête sera perdu ou modifié, quand l’ourlet sera
réduit ou disparu ou quand la phaéomélanine envahira
l’interstrie.
Standards de l’eumo :
Standard O.M.J. (version provisoire 1996)
· Noir eumo :
Il y a réduction de l’eumélanine noire qui devient gris-anthracite
et absence de phaéomélanine de manière à permettre
d’apprécier nettement la couleur de fond (jaune, rouge ou blanc).
Le dos et les flancs présentent des stries gris-anthracite.
Les rémiges et la queue seront bien marquées. Le bec, les
pattes et les ongles sont de couleur chair. Les yeux sont rouge foncé.
· Agate eumo :
Il y a réduction de l’eumélanine noire qui devient gris-foncé
et absence de phaéomélanine de manière à permettre
d’apprécier nettement la couleur de fond (jaune, rouge ou blanc).
Le dos et les flancs présentent des stries gris-foncé.
Les rémiges et la queue seront bien marquées. Le bec, les
pattes et les ongles sont de couleur chair. Les yeux sont rouges (plus
clair que chez le noir).
· Brun eumo :
Il y a réduction de l’eumélanine brune et absence de
phaéomélanine de manière à permettre d’apprécier
nettement la couleur de fond (jaune, rouge ou blanc).
Le dos et les flancs présentent des stries brunes. Les rémiges
et la queue seront bien marquées. Le bec, les pattes et les ongles
sont de couleur chair. Les yeux sont rouges.
Compléments au standard C.N.J.F. (octobre
1997)
· Noir eumo : « Les stries seront de tonalité
grise foncée, longues et alignées. Elles seront plus fines
que chez le noir topaze. La phaéomélanine sera totalement
absente de l’interstrie. Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores
et clairs. Les yeux seront rouge sombre. »
· Agate eumo : « Les stries seront de tonalité
grise foncée, fines et courtes. La phaéomélanine sera
totalement absente de l’interstrie. Le bec, les pattes et les ongles seront
unicolores et clairs. Les yeux seront rouges. »
Commentaires des secrétaires
d’équipe :
Equipe n°1 :secrétaire Didier Biau
Une présentation d’oiseaux de haute qualité pour certains
sujets, débat animé par Michel Darrigues et Jean-Paul Glémet
En noir topaze deux très bons mâles dont un au top pour
le type ainsi qu’une belle femelle. Tous des mosaïques rouges. La
striation est longue et moyennement large, de couleur noir anthracite (le
terme chocolat noir employé dans le standard sous-entend du brun
ce qui ne semble plus adapté à de tels oiseaux). Cet excellent
mâle était le premier que je voyais d’une telle qualité.
En agate topaze plusieurs sujets de haut niveau ont permis d’illustrer
le standard dont les termes conviennent parfaitement. Une attention particulière
doit être apportée au dessin de tête, le bande frontale
éclaircie est une caractéristique de l’agate qu’il ne faut
pas négliger. Grâce aux nombreux sujets nous avons pu comparer
la netteté du dessin du dos, la tonalité des stries et les
différents dessins de tête.
En eumo nous avions toute la gamme des quatre types. J’ai remarqué
une agate eumo jaune mosaïque qui sortait du lot pour sa concentration
mélanique (dessin de tête et striation très courte
et fine). A mon point de vue personnel, il est pensable que la mutation
topaze soit moins réductrice sur la production d’eumélanine
noire que la mutation eumo. Il en résulte un dessin plus large,
plus long et plus oxydé sur les topazes. Ainsi le noir topaze tirerait
sur le noir anthracite alors que le noir eumo serait d’un gris foncé.
L’agate topaze d’un gris anthracite soutenu alors que l’agate eumo sera
d’un gris franc. La mutation eumo a pour effet de retarder la production
d’eumélanine noire ce qui explique l’œil rouge de l’agate eumo et
rouge foncé du noir eumo. Résultat : des stries plus fines
et plus courtes théoriquement. L’eumo est la seule mutation où
il y a œil rouge et quand même production d’eumélanine noire
plus ou moins diluée mais nette. Attention au cumul ino + topaze
qui donne aussi un oiseau à œil rouge et dessin grisâtre mais
la différence avec l’eumo se reconnaît aux couvertures alaires
qui ont un aspect d’écailles grises foncées chez l’ino +
topaze.
Nous avion aussi deux brun eumo jaune mosaïque. En rappelant aussi
le brun eumo blanc champion du monde l’an passé on peut dire que
chez ces oiseaux le dessin brun est typique et l’œil bien rouge. Normalement
il ne peut pas y avoir confusion avec d’autres mutations. L’isabelle eumo
par contre ressemble étrangement à un satiné. Donc
il convient de ne pas faire une classe de concours pour ces oiseaux car
c’est la porte ouverte à toutes les erreurs possibles.
Equipe n°3 :secrétaire Roland Boisard
Pour les topazes, après avoir rappelé les standards,
il a bien était précisé que le dessin devait être
celui des classiques correspondant : dessin allongé chez le noir
topaze et stries courtes et fines chez l’agate, chez l’agate topaze il
faut aussi penser au dessin de tête notamment à un front éclairci
même chez les mosaïques. La présence des ourlets bien
visibles dans les rémiges internes est un signe de qualité.
Les interstries doivent être nettement visibles chez les agate topaze.
Bien que cette mutation existe dans toutes les couleurs de fond et catégorie,
la progression de la qualité s’est nettement faite chez les mosaïques
puis maintenant chez les fond blanc. Dans les autres couleurs (intensif
et schimmel), il y a très peu de progrès.
En eumos nous avons pu voir les quatre types et étudier les
détails du standard (voir rappel ci-dessus des standards). A noter
que pour le brun eumo il y a encore beaucoup de travail à faire
pour avoir une bonne typicité de cet oiseau et ne pas le confondre
avec isabelle eumo ou avec des satinés. Très peu de questions
sur les topazes et les eumos de la part des participants car dans notre
groupe il y avait peu d’éleveurs de ces mutations.
|
|
|
|
|
|
|
|
|