Graines BEYERS
Champion Canary Club
 
Le colloque international
de Bordeaux 1999
 Reproduction totale ou partielle des articles et documents interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Copyright tous pays
 
Le compte-rendu d'organisation 
L'atelier topaze -eumo 
L'atelier classiques oxydés 
L'atelier classiques et pastels dilués 
L'atelier ailes grises 
L'atelier phaéos 
Les photos
Atelier topaze - eumo
(animateur Jean-Paul Glémet)
Les documents de travail (standards) 
Le compte-rendu
Documents de travail : les différentes versions des standards + une trentaine d’oiseaux
(faute de temps la vidéo et les photos numériques n’ont pas été utilisées)

Standards du topaze :
Standard français C.N.J.F. (version 1992)
La mutation topaze se caractérise par la modification de la production d’eumélanine et par la concentration de celle-ci autour du canal médullaire des plumes. C’est ainsi qu’apparaissent de larges contours clairs sur les grandes plumes ainsi que sur les plumes de couverture.
Nota : la présence du facteur optique favorisera, notamment chez les mosaïques, un meilleur contraste au niveau du dessin.
·    Noir topaze :
Le dessin eumélanique typique du noir classique sera de couleur chocolat noir (peau de châtaigne). Les stries devront être bien nettes et les flancs bien striés. La présence minimale de phaéomélanine permettra un bon contraste et mettra en évidence les contours clairs des rémiges, rectrices et plumes de couverture. Les ailes et la queue seront bien marquées. Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores et de couleur chair. Les yeux sont noirs.
·    Agate topaze :
Le dessin strié, de couleur gris-anthracite, sera moins foncé que chez le noir topaze, il sera fin et court. La phaéomélanine sera réduite très fortement. Les flancs seront bien striés. Les ailes et la queue seront bien marquées avec une bordure ample. Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores et clairs. Les yeux sont noirs.
Compléments au standard C.N.J.F. (octobre 1997)
· Noir topaze : Le texte du standard O.M.J. nous convient puisqu’il précise maintenant qu’il faut une disparition totale de la phaéomélanine. Notre problème actuel est que nous ne voyons pas en France de noir topaze homozygote mais seulement des porteurs d’agate. Nous avons donc tenté une approche de ce que donnerait l’idéal d’un noir topaze homozygote.
« Les stries seront d’une tonalité chocolat-noir, elles seront longues et alignées. Ces stries bien marquées seront bien délimitées et se dégageront bien de l’interstrie. Le dessin de tête sera celui du noir classique correspondant. L’interstrie devra être sans phaéomélanine, elle sera foncée avec des reflets gris. Les rémiges et rectrices auront une tonalité en harmonie avec celle des stries. Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores et clairs. Les yeux seront noirs. »
Les pénalisations interviendront quand le dessin sera raccourci (tendance vers agate topaze), quand la striation deviendra trop brunâtre ou quand la phaéomélanine envahira l’interstrie.
· Agate topaze : Nous avons seulement repréciser le standard puisque nous trouvons en France d’excellents agates topazes.
« Les stries seront d’une tonalité gris anthracite le plus foncé possible, elles seront fines et courtes (comme chez l’agate classique). La mélanine sera concentrée dans l’axe de la plume. Sur la tête, le dessin sera le plus net possible mais ne devra pas atteindre le bec. L’interstrie devra être sans phaéomélanine, elle sera d’un gris blanc chez les mosaïques, elle laissera bien apparaître le lipochrome chez les non mosaïque. L’interstrie sera nettement visible. Les rémiges et rectrices auront une tonalité en harmonie avec celle des stries. Un « ourlet » sera nettement visible sur le pourtour extérieur des rémiges internes. Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores et clairs. Les yeux seront noirs. »
Les pénalisations interviendront quand le dessin deviendra trop large, quand la tonalité des stries sera modifiée, quand le dessin de tête sera perdu ou modifié, quand l’ourlet sera réduit ou disparu ou quand la phaéomélanine envahira l’interstrie.

Standards de l’eumo :
Standard O.M.J. (version provisoire 1996)
·    Noir eumo :
Il y a réduction de l’eumélanine noire qui devient gris-anthracite et absence de phaéomélanine de manière à permettre d’apprécier nettement la couleur de fond (jaune, rouge ou blanc).
Le dos et les flancs présentent des stries gris-anthracite. Les rémiges et la queue seront bien marquées. Le bec, les pattes et les ongles sont de couleur chair. Les yeux sont rouge foncé.
·    Agate eumo :
Il y a réduction de l’eumélanine noire qui devient gris-foncé et absence de phaéomélanine de manière à permettre d’apprécier nettement la couleur de fond (jaune, rouge ou blanc).
Le dos et les flancs présentent des stries gris-foncé. Les rémiges et la queue seront bien marquées. Le bec, les pattes et les ongles sont de couleur chair. Les yeux sont rouges (plus clair que chez le noir).
·    Brun eumo :
Il y a réduction de l’eumélanine brune et absence de phaéomélanine de manière à permettre d’apprécier nettement la couleur de fond (jaune, rouge ou blanc).
Le dos et les flancs présentent des stries brunes. Les rémiges et la queue seront bien marquées. Le bec, les pattes et les ongles sont de couleur chair. Les yeux sont rouges.
Compléments au standard C.N.J.F. (octobre 1997)
· Noir eumo : « Les stries seront de tonalité grise foncée, longues et alignées. Elles seront plus fines que chez le noir topaze. La phaéomélanine sera totalement absente de l’interstrie. Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores et clairs. Les yeux seront rouge sombre. »
· Agate eumo : « Les stries seront de tonalité grise foncée, fines et courtes. La phaéomélanine sera totalement absente de l’interstrie. Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores et clairs. Les yeux seront rouges. »
 


Commentaires des secrétaires d’équipe :
Equipe n°1 :secrétaire Didier Biau
Une présentation d’oiseaux de haute qualité pour certains sujets, débat animé par Michel Darrigues et Jean-Paul Glémet
En noir topaze deux très bons mâles dont un au top pour le type ainsi qu’une belle femelle. Tous des mosaïques rouges. La striation est longue et moyennement large, de couleur noir anthracite (le terme chocolat noir employé dans le standard sous-entend du brun ce qui ne semble plus adapté à de tels oiseaux). Cet excellent mâle était le premier que je voyais d’une telle qualité. En agate topaze plusieurs sujets de haut niveau ont permis d’illustrer le standard dont les termes conviennent parfaitement. Une attention particulière doit être apportée au dessin de tête, le bande frontale éclaircie est une caractéristique de l’agate qu’il ne faut pas négliger. Grâce aux nombreux sujets nous avons pu comparer la netteté du dessin du dos, la tonalité des stries et les différents dessins de tête.
En eumo nous avions toute la gamme des quatre types. J’ai remarqué une agate eumo jaune mosaïque qui sortait du lot pour sa concentration mélanique (dessin de tête et striation très courte et fine). A mon point de vue personnel, il est pensable que la mutation topaze soit moins réductrice sur la production d’eumélanine noire que la mutation eumo. Il en résulte un dessin plus large, plus long et plus oxydé sur les topazes. Ainsi le noir topaze tirerait sur le noir anthracite alors que le noir eumo serait d’un gris foncé. L’agate topaze d’un gris anthracite soutenu alors que l’agate eumo sera d’un gris franc. La mutation eumo a pour effet de retarder la production d’eumélanine noire ce qui explique l’œil rouge de l’agate eumo et rouge foncé du noir eumo. Résultat : des stries plus fines et plus courtes théoriquement. L’eumo est la seule mutation où il y a œil rouge et quand même production d’eumélanine noire plus ou moins diluée mais nette. Attention au cumul ino + topaze qui donne aussi un oiseau à œil rouge et dessin grisâtre mais la différence avec l’eumo se reconnaît aux couvertures alaires qui ont un aspect d’écailles grises foncées chez l’ino + topaze.
Nous avion aussi deux brun eumo jaune mosaïque. En rappelant aussi le brun eumo blanc champion du monde l’an passé on peut dire que chez ces oiseaux le dessin brun est typique et l’œil bien rouge. Normalement il ne peut pas y avoir confusion avec d’autres mutations. L’isabelle eumo par contre ressemble étrangement à un satiné. Donc il convient de ne pas faire une classe de concours pour ces oiseaux car c’est la porte ouverte à toutes les erreurs possibles.
Equipe n°3 :secrétaire Roland Boisard
Pour les topazes, après avoir rappelé les standards, il a bien était précisé que le dessin devait être celui des classiques correspondant : dessin allongé chez le noir topaze et stries courtes et fines chez l’agate, chez l’agate topaze il faut aussi penser au dessin de tête notamment à un front éclairci même chez les mosaïques. La présence des ourlets bien visibles dans les rémiges internes est un signe de qualité. Les interstries doivent être nettement visibles chez les agate topaze. Bien que cette mutation existe dans toutes les couleurs de fond et catégorie, la progression de la qualité s’est nettement faite chez les mosaïques puis maintenant chez les fond blanc. Dans les autres couleurs (intensif et schimmel), il y a très peu de progrès.
En eumos nous avons pu voir les quatre types et étudier les détails du standard (voir rappel ci-dessus des standards). A noter que pour le brun eumo il y a encore beaucoup de travail à faire pour avoir une bonne typicité de cet oiseau et ne pas le confondre avec isabelle eumo ou avec des satinés. Très peu de questions sur les topazes et les eumos de la part des participants car dans notre groupe il y avait peu d’éleveurs de ces mutations.

retour page d'accueil                     retour haut de page
 
 
Présentation du C.C.C.
Élevages 
du C.C.C.
Articles 
techniques
Actualités 
pratiques
Alimentation et matériel
Les couleurs des canaris
Photos de canaris
Autres sites (links)
New sur le site